La différence entre le lycée et l’école de commerce
Les études supérieures sont une étape cruciale dans la vie d’un étudiant. C’est la passerelle vers la vie active.
Prenons l’exemple des écoles de commerce, elles sont certes dans la continuité du lycée, mais en sont point similaires. En effet, nous pouvons retrouver quelques différences entre le lycée et les écoles de commerce. La première est la prise d’autonomie, mais aussi de responsabilité, nous sommes des jeunes adultes et on nous traite comme tel. C’est à nous de nous organiser, de gérer nos devoirs, projets, etc. L'autonomie et la responsabilité sont des clés que l’on performe au sein d’Institut Mines-Télécom Business School.
Les projets, sont des véritables atouts au sein des écoles de commerces et c’est là une grande différence avec le lycée. Évidemment, au lycée, nous avions des devoirs en groupe, mais ici, c'est un tout autre niveau. Nous menons des projets en groupe sur toute une année, nous mettons en pratique et appliquons les cours. Ce côté pratique est très enrichissant et professionnalisant, car nous devons savoir faire preuve d’autonomie, mais aussi se montrer responsable.
La dernière différence entre le lycée et l’école de commerce est l’ouverture sociale et professionnelle. L’école de commerce est reconnue pour son ouverture sur le monde et sa diversité. Elles sont riches en cultures ce qui permet de s’ouvrir aux autres via ses nombreuses infrastructures, cours et associations. Puis, le côté internationale est un atout majeur permettant une ouverture sociale et professionnelle avec les semestres ou stages à l’étranger. De plus, les écoles de commerce permettent une ouverture professionnelle grâce aux salons organisés par les entreprises, aux stages et aux conventions.
En sommes, l’école de commerce et le lycée disposent de diverses différences, permettant l’évolution de l’étudiant vers sa vie active future.