top of page

Léo

Léo-removebg-preview.png

Bonjour, je m’appelle Léo POLICE et je suis en 2 e année Bachelor. Je suis délégué de classe investi pour que les élèves vivent au mieux leur scolarité, et je participe activement dans les associations de développement durable et de sport de mon école, bien que les activités aient été stoppées à cause du confinement lié au Covid-19. Afin de vous faire découvrir un peu mieux l'école, je vais vous présenter la deuxième année.

​

Le premier semestre

​

Au premier semestre, tous les cours sont en anglais et nous recevons des étudiants internationaux. La mixité culturelle est très forte et il est facile de créer des liens avec des étudiants du monde entier, notamment lors des cours où nous avons l’occasion de travailler sur des projets de groupe avec eux.

 

Deux cours qui m’ont particulièrement plu :


Premièrement, "E-business website management and digital marketing" est un cours présenté par un professeur singapourien avec une diversité culturelle rare. Le cours consiste à expliquer les ressorts d’une présence en ligne percutante (comment définir ses objectifs et atteindre les indicateurs de réussite associés), et à expérimenter l’analyse des données d’un blog personnel tenu par chaque élève. KPIs, Search Engine Optimization and Advertizing y sont des termes clés.


Ensuite, "International negociation workshop" est un cours tenu par M. Guedj, un diplômé de droit d’Harvard, maintenant enseignant la négociation (et notamment à Polytechnique). Chaque séance porte sur des cas pratiques différents, où les élèves négocient deux à deux avec chacun un script. Ensuite, tous les groupes se rassemblent et analysent les résultats. L’apport théorique de ce cours est très développé, et on en ressort avec une meilleure connaissance des relations et normes sociales.

​

Le deuxième semestre

​

Au second semestre, les étudiants internationaux rentrent chez eux et nous continuons notre parcours scolaire avec des cours en français.

 

Deux cours qui m’ont particulièrement plu :


D’une part, "Jeu d’entreprise" est un jeu qui fait s’affronter 7 équipes de 5 personnes sur un logiciel de simulation de marché de téléphonie mobile, pendant 6 tours. A chaque tour, les équipes investissent en R&D et vendent différents produits (toujours des téléphones, mais avec des technologies et fonctionnalités propres) dans différentes zones géographiques (Asie, USA, Europe). L’objectif est de maximiser son chiffre d’affaires et son résultat, en analysant les stratégies des autres équipes et en adaptant son offre (production, prix, marketing…). On manie des notions importantes que sont à même de rencontrer les
entreprises internationales.


Enfin, "Droit des affaires et du travail" a dû être réalisé à distance, à cause de la pandémie de Covid-19 et du confinement. Entre chaque cours, nous devons lire un chapitre d’un livre en ligne (portant par exemple sur le fonds de commerce, le bail commercial, le droit des marques), et avons des cas pratiques à résoudre, avant que le professeur ne nous envoie la correction. Le livre sur lequel on se base convient également à des étudiants en droit. Je me sens plus armé face aux sujets complexes que nous traitons, qui sont susceptible d’arriver dans notre vie professionnelle future.

​

bottom of page